NOUVELLES DU SÉMINAIRE: MARS 2019

Faut-il vraiment que jeunesse se passe?

Ce mois de mars a été pour le séminaire Redemptoris Mater de Fribourg un moment de jeunesse et de joie dans un contexte historique global où des nouvelles terribles et tragiques pleuvent sur les scandales dont l’Eglise a été responsable. Notre évêque Charles Morerod nous a écrit une lettre: « le dialogue pour la vérité » dans lequel il nous fait part de sa tristesse, mais aussi de signes d’espérance qu’il voit dans notre Eglise.

 

En octobre 2018, le Pape nous recommandait la prière quotidienne du rosaire pour la purification de l’Eglise. Mais qui se charge donc de prier pour notre diocèse? Trois groupes de jeunes en tout cas:

– Un groupe de 50 jeunes de Barcelone prient pour Lausanne.

– 50 jeunes du sud de la France, pour Fribourg.

– Et enfin 50 jeunes italiens pour Genève.

Le réconfort de ce mois de mars: deux de ces trois groupes sont venus visiter les âmes pour lesquelles elles prient chaque jour. Ont retenti les chants, le son des guitares et les rires de la jeunesse dans les rues de Fribourg et les plages de St Sulpice. De quoi renforcer notre foi et édifier nos séminaristes.

Pierre Hoarau, recteur

Mais que font 50 jeunes catalans, rosaire en poche, à Lausanne ?

30 au 31 mars 2019

Cette fois et avec quelques semaines d’écart, ce sont 50 jeunes catalans de Barcelone qui visitent la mission Ad Gentes de Lausanne dans laquelle cheminent 2 de nos séminaristes. Le soleil est au rendez-vous: chapelet à St Sulpice au bord du lac et repas le lendemain au Centre oeucuménique de Cugy.

SOURCE – La rédaction,

LIEN – Gallerie photos

Football: Clericus Cup 

30 mars 2019

La 13ème édition de la Clericus Cup a débuté dimanche au Vatican. L’équipe Redemptoris Mater a remporté 3 des 4 premières éditions mais reste en panne à la 2ème ou 4ème place les 3 dernières années. Le pronostic d’Andrés, notre séminariste Fribourgois ancien international de football: « Le redemptoris mater a de belles chances de remporter la 2ème position derrière le Collegio Urbano, mais que le meilleur gagne ».

Lien – Historique des victoires depuis 2007

Lien – Commentaires en temps réel de la coupe.

Lien – Site officiel

Entre ombres et lumières: le dialogue pour la vérité

19 mars 2019

Monseigneur Charles Morerod, a récemment écrit une lettre pastorale intitulée « le dialogue pour la vérité » faisant état de l’amertume suscitée par les scandales dramatiques qui surgissent dans l’Eglise.

Un signe d’Espérance: le dialogue oecuménique et interculturel. L’Evêque de Lausanne, Fribourg et Genève a ainsi rappelé a sa mémoire le réconfort qu’il a reçu lors des remises successives du prix de l’intégration de la commune de Renens à la Parroisse St François et en particulier au Père Thierry Schelling et à l’Abbé Daniele Colautti, ce dernier étant à présent père spirituel du séminaire.

LIEN – Lettre de Monseigneur Charles Morerod

LIEN – Prix de l’intégration

Mais que font 50 jeunes français, le rosaire en main, en pays Fribourgois ?

1 au 3 mars 2019

50 jeunes français débarquent à Fribourg pour connaître les âmes pour lesquelles elles prient chaque jour. Elles récitent le rosaire depuis maintenant 1 an pour ces familles et le séminaire. Au programme: mission dans les rues et gastronomie locale. Beaucoup de sourires et de belles rencontres.

LIEN – Gallerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *