Un séminariste a été ordonné en janvier 2022: Ricardo. Andrés se prépare au diaconat. Luis a effectué l’Admission en décembre 2021. Franklin part pour l’itinérance au Chili. Solomon, Keith, Andrés Ernesto et Davide sont dans l’étape de discernement préalable tout en étudiant la philosophie et la théologie.
QUI SONT-ILS ? D'OÙ VIENNENT-ILS ?
Le don de la vocation presbytérale
Le don de la vocation au presbytérat, déposé par Dieu dans le cœur de certains hommes, engage l’Eglise à leur proposer un parcours de qualité pour leur formation : comme l’a rappelé le Pape François lors de son discours à l’Assemblé plénière ….
«il s’agit de protéger et de faire croître les vocations, afin qu’elles portent des fruits mûrs. Celles-ci sont un «diamant brut». À tailler avec soin et patience, dans le respect des consciences, afin qu’elles brillent au milieu du peuple de Dieu».
Citée du Vatican, 8 décembre 2016. Le don de la vocation presbytérale. Lien
SE CONFIGURER AU CHRIST
DANS CE MONDE
La joie du chrétien et en particulier de celui qui est appelé au sacerdoce est de pouvoir vivre sans cesse à la lumière de Dieu et de goûter sa présence non seulement dans l’église et la liturgie, mais aussi dans la vie quotidienne.
Au contact de la Parole de Dieu
Le contact quotidien avec la Parole de Dieu permet de voir les événements de la vie quotidienne comme Paroles de Dieu. De même le corps de Christ se rend palpable dans la communauté chrétienne.
FRANCE, PHILIPPINES, AFRIQUE:
LE CHEMIN DU RECTEUR
ENTREFILET SUR LE NOUVEAU RECTEUR
Jésus-Christ est mon Sauveur,
Jésus Christ est ton Sauveur!
Originaire de l’Île de la Réunion, Pierre est né le 11 janvier 1969 à Montpellier. Il est le deuxième de cinq enfants. Ses parents sont catholiques, son père et sa mère pratiquent régulièrement.
Très jeune, sa famille déménage à Montpellier où il a toujours vécu et où il a accompli ses études jusqu’au doctorat en histoire. Il y rencontre le Chemin Néocatéchuménal.
C’est dans le cadre du Chemin qu’il sent l’appel du Seigneur au presbytérat.
En septembre 1998, il entre au collège Diocésain Redemptoris Mater de Strasbourg où il avait déjà commencé à fréquenter les cours à la faculté de théologie.
Deux ans plus tard, en 2000, il arrive à Marseille. Il continue ses études et il obtient la maîtrise en théologie en 2001.
Après la fin de ses études, il est envoyé comme catéchiste itinérant au Philippines, puis au Burkina Faso et en République Centrafricaine. Il a été ordonné prêtre en 2007. En 2018 il est nommé recteur du nouveau séminaire missionnaire de Fribourg.