LA VIE DU SÉMINAIRE

Messe Chrismale à Lausanne avec participations des 2 séminaires diocésains.

QUI SONT-ILS ? D'OÙ VIENNENT-ILS ?

Le don de la vocation presbytérale

Le don de la vocation au presbytérat, déposé par Dieu dans le cœur de certains hommes, engage l’Eglise à leur proposer un parcours de qualité pour leur formation : comme l’a rappelé le Pape François lors de son discours à l’Assemblé plénière ….

«il s’agit de protéger et de faire croître les vocations, afin qu’elles portent des fruits mûrs. Celles-ci sont un «diamant brut». À tailler avec soin et patience, dans le respect des consciences, afin qu’elles brillent au milieu du peuple de Dieu».

Citée du Vatican, 8 décembre 2016. Le don de la vocation presbytérale. Lien

De gauche à droite: Javier, Marco, Alvaro, Keiht, Christian, Luis, Ricardo, Andres (8 séminaristes envoyés au séminaire missionnaire de Fribourg), Pierre Hoarau (recteur) et Francisco Argüello (fondateur du Chemin Néocatéchuménal).

SE CONFIGURER AU CHRIST DANS CE MONDE

Séminariste (à gauche) auréolé de moquerie amicale par un père de famille fribourgeois (à droite). Un séminariste laisse rarement indifférent.

La joie du chrétien et en particulier de celui qui est appelé au sacerdoce est de pouvoir vivre sans cesse à la lumière de Dieu et de goûter sa présence non seulement dans l’église et la liturgie, mais aussi dans la vie quotidienne.

Au contact de la Parole de Dieu

Le contact quotidien avec la Parole de Dieu permet de voir les événements de la vie quotidienne comme Paroles de Dieu. De même le corps de Christ se rend palpable dans la communauté chrétienne.

Scrutation de la Parole de Dieu au séminaire.
A quelques kilomètres de Rome, le jour de l’appel pour un nouveau séminaire missionnaire par le Pape François et Monseigneur Charles Morerod: de gauche à droite: Ricardo et Andrés les deux premiers séminaristes et à droite le futur recteur.

FRANCE, PHILIPPINES, AFRIQUE: LE CHEMIN DU RECTEUR

ENTREFILET SUR LE NOUVEAU RECTEUR

Abbé Pierre Hoarau: recteur.
Ordination de Pierre Hoarau en 2007

Jésus-Christ est mon Sauveur,

Jésus Christ est ton Sauveur!

Originaire de l’Île de la Réunion, Pierre est né le 11 janvier 1969 à Montpellier. Il est le deuxième de cinq enfants. Ses parents sont catholiques, son père et sa mère pratiquent régulièrement.

Très jeune, sa famille déménage à Montpellier où il a toujours vécu et où il a accompli ses études jusqu’au doctorat en histoire. Il y rencontre le Chemin Néocatéchuménal.

C’est dans le cadre du Chemin qu’il sent l’appel du Seigneur au presbytérat.

En septembre 1998, il entre au collège Diocésain Redemptoris Mater de Strasbourg où il avait déjà commencé à fréquenter les cours à la faculté de théologie.

Deux ans plus tard, en 2000, il arrive à Marseille. Il continue ses études et il obtient la maîtrise en théologie en 2001.

Après la fin de ses études, il est envoyé comme catéchiste itinérant au Philippines, puis au Burkina Faso et en République Centrafricaine. Il a été ordonné prêtre en 2007. En 2018 il est nommé recteur du nouveau séminaire missionnaire de Fribourg.

Source.

OUTRE-ATLANTIQUE:
LE SEMINAIRE REDEMPTORIS MATER DE QUEBEC

Vidéo réalisée en 2018 montrant la vie quotidienne au séminaire Redemptoris MAter de Québec qui fête en janvier 2019 sa 10ème année d’existence.