Le recteur Pierre Hoarau est français, originaire de l’Ile de la Réunion et le père spirituel Daniele Colautti est Italien.
Les séminaristes sont:
– Chili: Ricardo (ordonné en 2022).
– Etats-Unis: Franklin – En itinérance au Chili.
– Inde: Solomon.
– Paraguay: Andrés – En itinérance en Israël
– Pérou: Luis.
– Philippines: Keith.
– Venezuela: Andrés Ernesto.
– Pologne: David.
Ci-dessous: en vert clair (pays des formateurs) en vert moyen (des anciens séminaristes) et en vert foncé, des séminaristes actuels.
LE SEMINAIRE
RECTEUR
PERE SPIRITUEL
Le séminaire Redemptoris de Mater a été érigé par Mrg Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg le 7 juin 2018. Son recteur est l’abbé Pierre Hoarau, son père spirituel l’abbé Daniele Colautti. LIEN
LA FONDATION
La fondation du Séminaire Diocésain Missionnaire Redemptoris Mater de Fribourg a pour but de former des missionnaires, dans la lignée de l’exhortation du pape François à l’évangélisation. Il accueille des vocations issues du Chemin Néocatéchuménal à travers le monde. Il a pour but de former des prêtres missionnaires pour la nouvelle évangélisation.
Le recteur de ce nouveau séminaire est l’abbé français Pierre Hoarau, collaborateur à l’évêché depuis 2015.
L’évêque diocésain se réjouit de la venue de ces nouveaux séminaristes et de leur diversité culturelle, qui est un avantage pour son diocèse, notamment en vue de seconder les missions linguistiques et de renforcer la présence aux périphéries.
Les étudiants des deux séminaires diocésains suivent leur cours à l’université de Fribourg. Ils ont une partie de leurs activités en commun.
Ce nouveau séminaire a été fondé à l’invitation du Pape et avec l’approbation de l’évêque et consultation du Conseil presbytéral (conseil de prêtres diocésains). Il est soumis à la juridiction de l’évêque.
LIEN – Statuts Définitifs du Chemin Néocatéchuménal.
DENONCER LES ABUS
Traiter les abus sexuels au sein de l’Église catholique
En 2021, les trois institutions ecclésiastiques nationales de Suisse – la CES, la RKZ et la KOVOS – ont décidé conjointement de faire effectuer une recherche scientifique indépendante sur l’histoire des abus sexuels commis sur des mineur·e·s et des adultes par des membres du clergé catholique, des employé·e·s de l’Église et des membres de communautés religieuses en Suisse depuis les années 1950.
Les résultats du projet pilote d’un an (2022-2023) ont été publiés le 12 septembre 2023.
La collaboration avec le séminaire historique de l’Université de Zurich se poursuivra dans le cadre d’un projet de suivi (2024-2026) d’un montant de 1,5 million de francs. En outre, les trois mandantes ecclésiastiques ont décidé d’autres mesures à l’échelle nationale.
Il s’agit pour l’Église de se pencher sur son passé et d’assumer ses responsabilités à l’égard des personnes concernées et de la société dans son ensemble. L’objectif principal est de lutter encore plus résolument contre les abus dans ses propres rangs et contre leurs causes, mais aussi d’empêcher de nouvelles maltraitances.
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg – appellation historique depuis 1924 – comprend aussi le canton de Neuchâtel. Il recoupe quelque 700’000 catholiques.
D’un point de vue pastoral, le diocèse se divise en cinq vicariats épiscopaux (un par canton et un pour les germanophones). D’un point de vue administratif et financier, en quatre corporations ou fédérations ecclésiastiques.
Fribourg est le siège du diocèse. On y trouve la cathédrale et l’évêché, résidence de l’évêque et lieu où sont coordonnées les activités diocésaines.
Définition du diocèse selon le droit canon (can. 369).