REVUE DE PRESSE - ARCHIVES (2019)

Ordonné et nommé évêque auxiliaire de Miami  après plus de 20 ans d’expérience missionnaire

16 mai 2019

Le pape François a nommé comme évêque auxiliaire de Miami en charge du Nouveau Mexique, Peter Baldacchino, ancien prêtre missionnaire formé au séminaire Redemptoris Mater de Newark.

 

LIEN – Cruxnow.com

Cette année: 19 ordinations pour le diocèse de Rome, dont 9 missionnaires issues du Redemptoris Mater

12 mai 2019

Ce dimanche du bon pasteur le Pape François a ordonné 19 diacres. Il a rappelé dans son homélie l’exercice de la miséricorde enracinée dans la prière.

9 de ces 19 nouveaux prêtres sont issus du séminaire missionnaire Redemptoris Mater de Rome.

 

LIEN – Vatican News

Du pont d’Avignon à la ville des Ponts

4 mai 2019

Comme il y a 700 ans au Couvent des Cordeliers de Fribourg où le gardien fut formé en Avignon, comme encore en 1991 où notre couvent des carmes de Fribourg a été affilié au diocèse d’Avignon, c’est encore Avignon qui a généreusement proposé de donner à nos futurs séminaristes missionnaires la connaissance et la maîtrise de la langue française.

Ici sur la photo, nos trois séminaristes et nos deux apprentis de la langue de Molière avec notre évêque auxiliaire Mgr. de Raemy.

D’où vient cette coïncidence fraternelle entre les deux villes ? Est-ce parce que Fribourg est parfois surnommée la ville des ponts ?

 

LIEN – Couvent des cordeliers

LIEN – Couvent des Carmes de Fribourg

LIEN – Fribourg, la ville des ponts.

Clericus Cup: rentrée sportive

Dimanche – 5 mai – 16:00

Après la pause pascale, la compétition continue entre les séminaires au Vatican. Prochain  match ce dimanche à 16h.

LIEN – IMG Press

Lien – Page Facebook

Pélerinage à Valencia, semaine in albis

23-26 avril 2019

Nos cinq séminaristes sont partis quelques jours après Pâque – semaine in albis – en pélerinage dans les terres de leur saint patron, à Valencia: St Vincent Ferrier. 

LIEN – Reportage et récit de Ricardo, séminariste

Jésus-Christ est ressuscité ! 

21 avril 2019

Huit baptêmes ont été célébrés dans la joie de cette veillée pascale à la cathédrale.

– Christ est ressuscité.

– Il est vraiment ressuscité, Alleluia !

Fêtez la veillée pascale à la cathédrale St Nicolas  avec les séminaristes que vous soutenez

20 avril 2019 à 21h – Cathédrale St Nicolas de Fribourg

La veillée pascale sera célébrée à la cathédrale St Nicolas de Fribourg ce Samedi 20 avril 2019 à 21 heures avec la communauté du Chemin Néocatéchuménal et les séminaristes du Redemptoris Mater.

L’intégralité de la liturgie de la veillée (LIEN) sera célébré (9 lectures).

Prévoir une sieste avant la célébration pour tenir éveillé.

LIEN – Feuille paroissiale

Clericus Cup 2019: Redemptoris Mater Romano Vaticano 3-0

7 avril 2019

Après une défaite , c’est cette fois une victoire 3-0 contre Romano-Vaticano avec des buts de Michelotti, Kouame et Piermarini.

Lien – Page Facebook.

Lien – Site officiel

Mais que font 50 jeunes catalans, rosaire en poche, à Lausanne ?

30 au 31 mars 2019

Cette fois et avec quelques semaines d’écart, ce sont 50 jeunes catalans de Barcelone qui visitent la mission Ad Gentes de Lausanne dans laquelle cheminent 2 de nos séminaristes. Le soleil est au rendez-vous: chapelet à St Sulpice au bord du lac et repas le lendemain au Centre oeucuménique de Cugy.

SOURCE – La rédaction,

LIEN – Gallerie photos

Lire la vidéo

Football: Clericus Cup 

30 mars 2019

La 13ème édition de la Clericus Cup a débuté dimanche au Vatican. L’équipe Redemptoris Mater a remporté 3 des 4 premières éditions mais reste en panne à la 2ème ou 4ème place les 3 dernières années. Le pronostic d’Andrés, notre séminariste Fribourgois ancien international de football: “Le redemptoris mater a de belles chances de remporter la 2ème position derrière le Collegio Urbano, mais que le meilleur gagne”.

Lien – Historique des victoires depuis 2007

Lien – Commentaires en temps réel de la coupe.

Lien – Site officiel

Entre ombres et lumières: le dialogue pour la vérité

19 mars 2019

Monseigneur Charles Morerod, a récemment écrit une lettre pastorale intitulée “le dialogue pour la vérité” faisant état de l’amertume suscitée par les scandales dramatiques qui surgissent dans l’Eglise.

Un signe d’Espérance: le dialogue oecuménique et interculturel. L’Evêque de Lausanne, Fribourg et Genève a ainsi rappelé a sa mémoire le réconfort qu’il a reçu lors des remises successives du prix de l’intégration de la commune de Renens à la Parroisse St François et en particulier au Père Thierry Schelling et à l’Abbé Daniele Colautti, ce dernier étant à présent père spirituel du séminaire.

LIEN – Lettre de Monseigneur Charles Morerod

LIEN – Prix de l’intégration

Mais que font 50 jeunes français, le rosaire en main, en pays Fribourgois ?

1 au 3 mars 2019

50 jeunes français débarquent à Fribourg pour connaître les âmes pour lesquelles elles prient chaque jour. Elles récitent le rosaire depuis maintenant 1 an pour ces familles et le séminaire. Au programme: mission dans les rues et gastronomie locale. Beaucoup de sourires et de belles rencontres.

LIEN – Gallerie Photos

Au service des vocations, mais également des malades

31 janvier 2019

L’abbé Pierre Hoarau dédie désormais une partie de son temps, en plus de la direction du Séminaire, au service des patients de l’Hôpital Fribourgeois HFR comme aumônier de l’aumônerie catholique.

LIEN – Diocèse de Fribourg

Lire la vidéo

Panama: 700 jeunes hommes se préparent au séminaire et 650 jeunes filles au couvent

28 Janvier 2019

Le pape François a mis à disposition l’esplanade de la rencontre à Panama, à Kiko Argûello pour une rencontre vocationnelle où se venus plus de 25 000 jeunes, principalement des Amériques. 700 garçons, 650 filles et plus de 600 familles se sont mises à disposition de la mission. Relativement à la rencontre de la veille avec plus de 700 000 jeunes autour du pape, Mrg. Alain de Raemi commente: “Puissent nos paroisses savoir accueillir dans un même esprit de famille leurs jeunes qui ont goûté si concrètement aux joies d’une catholique communion ! “

LIEN – Source: Religion confidencial

LIEN – Source: Mrg. Alain de Raemi, évêque des jeunes Fribourg

J’ai compris que je suis un pécheur et que je ne dois pas juger les autres

28 janvier 2019

Le père Freddy Anicet, prêtre missionnaire en Côte d’Ivoire explique son parcours vocationnel et spirituel au séminaire Redemptoris Mater de Goma, en République Démocratique du Congo.

LIEN – La Croix Africa

Lire la vidéo

Evangélisation dans la durée: le séminaire Redemptoris Mater de Québec fête ses 10 ans 

25 janvier 2019

En ce jour, le séminaire Redemptoris Mater de Québec fête ses 10 ans de présence: “Je me souviens”. Le séminaire est désormais profondément ancré comme un des piliers de vivification de la vie chrétienne dans ce diocèse.

LIEN – Décret d’établissement du Séminaire de Québec

La fribourgeoise bienheureuse Marguerite Bays bientôt canonisée

15 Janvier 2019

Vingt-quatre ans après sa béatification, la Fribourgeoise Marguerite Bays (1815-1879) sera proclamée sainte en automne 2019. Le Vatican a reconnu le 15 janvier 2019 un deuxième miracle ouvrant la voie à la canonisation de la bienheureuse de Siviriez. Suite sur cath.ch

LIEN – Site dédié à Marguerite Bays

50 séminaristes en pèlerinage à Ars, Grenoble, St Etienne et Lyon

15 Janvier 2019

Les évêques et les séminaristes Redemptoris Mater du Sud de la France et de Suisse ont pu allier la dévotion spirituelle dans les sanctuaires de la région ainsi que le maniement du ballon rond pour recharger leurs batteries pendant ces vacances de Noël.

LIEN – Gallerie Photos

Que le Seigneur te rende pour tout le bien que tu as fait à l’Eglise

9 Janvier 2019

L ‘occasion du 80ème anniversaire du fondateur du Chemin Néocatéchuménal Kiko Argüello, le pape François a appelé ce dernier à l’improviste pour le remercier et l’encourager.

LIEN Article complet

LIEN Zenit.org

 

REVUE DE PRESSE - ARCHIVES (2014-2018)

Octobre 2019 sera le mois de la mission

13 décembre 2018

Missio a reçu le mandat  des évêques de Suisse d’organiser le mois extraordinaire de la mission en Octobre 2019. Dans une lettre adressée aux évêques le 8 avril 2018, le Cardinal Filoni a souligné les 4 dimensions qu’il doit comporter.

  • La rencontre personnelle avec Jésus Christ vivant dans Son Église : Eucharistie, Parole de Dieu, prière personnelle et communautaire.
  • Le témoignage : les saints, les martyrs de la mission et les  confesseurs de la foi, qui sont expression des Églises répandues dans le monde entier 
  • La formation : biblique, catéchétique, spirituelle et théologique relative à la missio ad gentes.
  • La charité missionnaire : en tant que soutien matériel à l’action d’évangélisation, de la missio ad gentes et de formation chrétienne des Églises les plus nécessiteuses.

LIEN – Missio

Bienheureuse Loyse de Savoie

24 Novembre 2018

L’abbé Pierre Hoarau a donné une conférence sur Loyse de Savoie en la Paroisse de Orbe, où les reliques de la bienheureuse sont exposées. Cet événement a eu lieu à l’occasion d’un pélerinage de l’Ordre dynastique de la Maison Royale de Savoie dans le diocèse.

LIEN– Ordre dynastique de la Maison Royale de Savoie

Photo – Abbé Pierre Hoarau

Lire la vidéo

Première pierre du séminaire redemptoris mater d’Avignon

17 Octobre 2018

Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz a célébré ce 17 octobre, la bénédiction et la pose de la première pierre du séminaire Redemptoris Mater d’Avignon.

LIEN– Source: Famille Chrétienne

PHOTO– Photo et Video – Séminaire Redemptoris Mater d’Avignon 

Deux nominations pour le nouveau séminaire de Fribourg

1er Octobre 2018

Monseigneur Charles Morerod a nommé à effet le premier septembre 2018, l’abbé Pierre Hoarau comme recteur et l’abbé Daniele Colautti comme père spirituel du nouveau séminaire diocésain Redemptoris Mater de Fribourg.

LIEN– Source: Cath.ch

Le recteur du séminaire Redemptoris Mater de Madagascar invité au Synode des jeunes.

15 Septembre 2018

À trois semaines de l’ouverture du Synode des jeunes, le Vatican a publié samedi 15 septembre la liste complète des participants, parmi lesquels le recteur du séminaire Redemptoris Mater de Morondava (Madagascar), le père Kablan HIlaire Jean-Maie Kouaho.

LIEN– Source: La Croix – 15 septembre 2018. Photo: Synode des jeunes.

Appel téléphonique surprise du Pape François au séminaristes Redemptoris Mater

10 Septembre 2018

Le pape François a créé la surprise en appelant par téléphone le responsable international du Chemin néocatéchuménal Kiko Argüello et en adressant ses salutations aux participants d’une rencontre organisée à Porto San Giorgio (Italie), samedi après-midi 8 septembre 2018.

LIEN – Source: Zenit – 10 septembre 2018

Lire la vidéo

25 000 jeunes de toute l’Europe réunis pour une rencontre vocationnelle à Murcie en Espagne

26 Août 2018

Sous une chaleur suffocante et privés d’ombre,  plusieurs dizaines de milliers de jeunes se sont retrouvés en présence de María Ascensión Romero, Kiko Arguello, Mario Pezzi et l’archevêque de Murcie José Manuel Lorca Planes. L’objet de la rencontre: la vocation sacerdotale.

LIEN– Source: La Verdad et Popular Television R. Murcia

Lire la vidéo

Séminaire missionnaire de Terre Sainte: au service des chrétiens d’Orient et de la Paix.

24 Août 2018

Le séminaire Redemptoris Mater de Terre Sainte fête ses 10 ans. Il compte aujourd’hui 34 séminaristes issus de 34 pays et de 3 rites distincts: latin, grec catholique et maronite. Le soutien des chrétiens d’Orient est essentiel: soutien aussi bien matériel que spirituel.

LIEN– Source: Rome Reports

Séminaire Redemptoris Mater de Denver: 25 ans après l’appel de Jean-Paul II aux JMJ de Denver

14 août 2018

25 ans après l’appel du pape Jean-Paul II à la nouvelle évangélisation,  à Denver lors des JMJ, ce diocèse américain se réjouit d’un retour aux vocations.  Selon “Denver Catholic”, le diocèse compte actuellement 125 séminaristes dont 33 missionnaires au sein de séminaire Redemptoris Mater.

LIEN– Source Denver Catholic

Lausanne, Genève et Fribourg: un nouveau séminaire pour le diocèse

29 juin 2018

Dans un décret du 7 juin 2018, Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, érige un nouveau séminaire dans son diocèse : le séminaire Redemptoris Mater de Fribourg.

L’évêque diocésain se réjouit de la venue de ces nouveaux séminaristes et de leur diversité culturelle, qui sera un avantage pour son diocèse, notamment en vue de seconder les missions linguistiques et de renforcer la présence aux périphéries.

LIEN– Source Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

LIEN– Chemin Néocatéchuménal

Montpellier: L’Eglise “ouverte sur le monde”

26 Juin 2018

L’archevêque de Montpellier Pierre-Marie Carré a présidé trois ordinations parmi lesquelles deux sont issues du Redemptoris Mater du diocèse. “Montpellier est une ville internationale. C’est un signe que l’Église catholique - c’est ce que veut dire le mot catholique, universel – entend former un seul corps en accueillant des gens de différents pays du monde.”

LIEN – Source et Photo : Midi Libre

Deux nouveaux prêtres pour le Pas-de-Calais

22 Juin 2018

Originaire du Venezuela et membre du chemin néo-catéchuménal, Endry Antonio Chirinos Gonzalez est âgé de 33 ans. Il est arrivé en France à l’âge de 22 ans, à Avignon d’abord, sans savoir parler un mot de français ! « J’ai connu le chemin néocatéchuménal à 14 ans, j’ai cheminé dans un de ses communautés. J’ai vécu un premier appel à la prêtrise vers 17 ans : le témoignage d’un prêtre m’a donné envie de lui ressembler. Mais finalement, j’ai fait des études d’instituteur. À la fin du cursus, je me suis rendu compte que quelque chose me manquait… »

LIEN Source: actu.fr. Photo: actu.fr

Revivez la visite du pape à Palexpo Genève

8 Juin 2018

Plus de 250 membres suisses du Chemin Néocatéchuménal ont répondu à l’invitation du diocèse pour rejoindre le Saint Père à Palexpo. Revivez ces moments sur le site du Matin.ch.

LIEN Source: La rédaction. Photo: le matin.ch

Décret de signature du Séminaire Redemptoris Mater du Fribourg

8 Juin 2018

Les Statuts et le Décret d’érection du séminaire Redemptoris Mater ont été signés aujourd’hui par Mgr Morerod Evêque de Lausanne Genève et Fribourg. Le Seigneur est fidèle. L’Eucharistie du dimanche 10 juin 2018 sera une occasion pour rendre grâce de cet événement.

LIEN Source: La rédaction

Lire la vidéo

Un car bourré à craquer

15 Mai 2018

Plus de 50 néocatéchumènes se sont joint à Torvergata à quelques kilomètres de Rome pour le  «Te Deum» de reconnaissance, après 50 ans d’existence du Chemin Néocatéchuménal.

Ils ont retrouvé 170 000 pèlerins des 4 coins du monde.

«Votre charisme est un don de Dieu pour l’Église»

5 Mai 2018

Le Chemin néocatéchuménal fêtait ses 50 ans de présence à Rome ce samedi. À cette occasion, le Pape François a encouragé ses membres sur leur route missionnaire et évangélisatrice.

LIEN – Source: Vatican News

Le Chemin Néocatéchuménal et la dimension missionnaire

4 Mai 2018

Ce 5 mai, le Pape François rencontrera le Chemin néocatéchuménal à l’occasion du 50e anniversaire des débuts du Chemin à Rome. À cette occasion, le Pape ira à Tor Vergata, dans la périphérie de Rome, là où avaient eu lieu les JMJ de l’an 2000.

LIEN – Source: Vatican News

Le Pape reçoit l’équipe Internationale Itinérante du Chemin Néocatéchuménal

19 Avril 2018

En préparation des 50 ans du Chemin Néocatéchuménal, le Pape reçoit Kiko Arguello, Mario Pezzi et María Ascensión Romero cette dernière succédant à Carmen Hernandez au sein de  l’équipe itinérante du Chemin.

Retrouvez l’article complet sur Zenit.

LIEN – Source: Zenit.org

Un nouveau séminaire missionnaire pour Fribourg à l’ordre du jour

12 janvier 2018

Le conseil presbytéral du diocèse de Genève, Lausanne, Fribourg a abordé l’ouverture d’un futur séminaire Redemptoris Mater.

LIEN – Source: Diocèse de Fribourg – service de la communication

Ouverture du premier séminaire Redemptoris Mater d’Argentine

7 décembre 2017

Mrg. Andrés Stanovnik a ouvert un nouveau séminaire archidiocésain Redemptoris Mater à Corrientes en Argentine, premier d’Argentine.

LIEN – Source: Agencia Informative Catolica Argentina AICA

Portugal: ouverture d’un nouveau séminaire diocésain Redemptoris Mater à Beja

25 septembre 2017

L’évêque de Beja ouvre un nouveau séminaire diocésain missionnaire dans son diocèse. Il accueillera à son commencement 6 jeunes séminaristes du Portugal, d’Espagne, des Etats-Unis, du Paraguay et du Mexique.

LIEN – Source: Agencia Ecclesia .pt

Macon: à 52 ans, l’ancien banquier est ordonné prêtre

26 Juin 2017

Après une carrière dans le secteur de la banque, Pierre Dhaussy a reçu un appel fulgurant de la foi. Tant et si bien, qu’à 52 ans, il a été ordonné prêtre, dimanche dans la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, après une formation au séminaire Redemptoris Mater.

LIEN – Source: Le Progrès.fr

Plus de 150’000 jeunes du Chemin Néocatéchuménal aux JMJ pour un appel vocationnel

28 juillet 2016

Après la veillée de prière et la messe de clôture présidée à Cracovie par le pape François, le Chemin – comme il le fait à chaque JMJ – célébrera, le 1er août, une rencontre de jeunes lors de laquelle sera lancé un appel vocationnel à la vie contemplative et au sacerdoce. La rencontre sera présidée par le cardinal archevêque de Cracovie, Mgr Stanislaw Dziwisz, accompagné par d’autres cardinaux, plus de 60 évêques et de nombreux prêtres.

LIEN – Source: Cath.ch

Entretien avec Francisco Argüello sur KTO

19 Avril 2014

Francisco Argüello – dit Kiko- est un des trois co-initiateurs du chemin néocatéchuménal, une initiative née au milieu des années 1960 dans la banlieue de Madrid. En 2014 cet ” itinéraire de formation catholique “, dont les statuts ont été approuvés définitivement par Rome en 2008, revendique plus de 20.000 communautés présentes dans près de 1.500 diocèses de 124 pays, et une centaine de séminaires ” Redemptoris Mater “.