LE BAPTÊME NOUS ENVOIE EN MISSION

Nous sommes de part notre baptême tous missionnaires: dépositaires de cette mission par l’Esprit Saint qui habite en nous.

Caritas Christi Urget Nos! L’amour du Christ fait grandir en nous le sens de l’urgence de l’annonce du Salut. Au cours des siècles, l’Eglise fribourgeoise, vaudoise et genevoise a rayonné à travers le Monde par le don de nombreux missionnaires.

De nombreux diocèses africains et asiatiques sont redevables de cette générosité humaine et spirituelle.

Jeune fille recevant le jour de sa première communion la Bible des mains de l’abbé Pierre Hoarau.

CHRIST, MARIE ET SON EGLISE: EN MISSION

ANNONCIATION

Il a plu à Dieu d’envoyer un ange missionnaire ouvrir un Chemin de Salut sur terre.

NATIVITÉ

Le Christ fait irruption à l’insu d’Hérode; mais des mages missionnaires fidèles à l’étoile viennent de lointains pays le trouver et l’adorer. Pourquoi tant de kilomètres?

BAPTÊME

Le Christ demande à Jean le baptême. S’ouvre alors un catéchuménat qui permet aux disciples de se familiariser avec l’amour du Christ: charité qui aime jusqu’à l’ennemi pourtant peu aimable!

PASSION

La souffrance est insupportable. Et pourtant c’est à travers elle que le mystère de Dieu et de l’homme prend sens. Insondable mystère de l’amour de Dieu pour l'homme. Exit? Non! Introït.

RÉSURRECTION

Encore un missionnaire ! L’ange vient révéler aux femmes que le Christ est ressuscité. C'est par le passage du flambeau missionnaire que le plus extraordinaire des événements est transmis.

PENTECÔTE

L’Eglise est recluse dans le Cénacle. Si peu pratiquent encore. La Foi est-elle perdue? Non, Dieu appelle le peu qui reste à la mission. O vénérable mystère de reconstruction de l’Eglise du corps du Christ!

REDEMPTORIS MATER: QUID?

REDEMPTORIS MATER = LA MÈRE DU RÉDEMPTEUR

Il est étonnant que Dieu ait soumis la venue sur terre de son Fils rédempteur à l’écoute et le «oui» d’une femme.

La Mère du Rédempteur est de ce fait la Mère de l’Eglise aussi bien que la Mère de Dieu. Elle inspire les chrétiens et en particulier leur vocation missionnaire par son humilité, sa simplicité et sa louange.

C’est par son intercession que nos communautés naissent et grandissent comme le Christ dans la Sainte Famille de Nazareth et nous donner la grâce de voir le Christ dans notre prochain.

Les séminaires diocésains missionnaires ont ainsi pris pour nom “Redemptoris Mater”, en signe de protection de la Vierge Marie, mère de l’Eglise.

SEMINAIRES REDEMPTORIS MATER AUTOUR DE NOUS

Séminaires Rédemptoris Mater européens. Source Wikipedia. (Lien).