NOUVELLES DU SÉMINAIRE – AOÛT 2020

Cet été a été chargé en événements. Tout d’abord Franklin, Solomon et Javier ont obtenu leur visa et ont rejoint le séminaire à Fribourg, puis les travaux sont terminés au séminaire avec une visite de Mgr. de  Raemi.  Nous nous sommes également tous réjouis de l’ordination sacerdotale d’Andrés et Pablo, ces dernières années séminaristes en mission en Suisse romande.

Ordination d’Andrés et Pablo

16 août 2020

Le lendemain de la fête de l’Assomption, Jose Andrés Zuniga Rivas et Pablo Solis Encina ont été ordonnés prêtres à Avignon par Mgr. Cattenoz aux côtés de Baptiste Vanel,  Bébé Anderson  et  Peter de Chante-Coq. Andrés et Pablo ont été plusieurs années au service de l’évangélisation en Suisse romande. Aujourd’hui nommés dans des paroisses du Vaucluse, qui sait s’ils seront un jour appelés à retourner sur les terres Suisses. Nous leur souhaitons un sacerdoce sous le signe de la sainteté.

 

A la découverte de la Suisse

10-12 août 2020

Les séminaristes ont fait découvrir aux trois nouveaux: Javier, Franklin et Salomon quelques uns des plus beaux cantons Suisses. Un moment de détente avant la rentrée universitaire.

Un prêtre sauve un nageur de l’attaque d’un grand requin blanc

1 août 2020

Parfois, la réalité dépasse la fiction: un jeune prêtre de 33 ans formé au séminaire Redemptoris Mater de Perth en Australie profitait d’un moment de détente balnéaire pour surfer sur la plage lorsqu’il vit un autre surfeur subir l’attaque d’un grand requin blanc. Il a nagé vers lui et l’a ramené sur la plage, alerté les secours et les autres baigneurs de la plage pour les faire sortir de l’eau. La victime, blessée sévèrement, devrait pouvoir garder sa jambe.

Malgré la distance qui nous sépare de l’Australie, nous pouvons nous réjouir que les séminaires Redemptoris Mater de l’hémisphère Sud semblent former des prêtres intrépides, en bonne condition morale et physique qui veillent concrètement sur leurs ouailles où qu’elles soient.

Notre évêque est disculpé

15 juillet 2020

Comme souvent l’annonce d’un scandale potentiel accusant quelqu’un fait plus de bruit que sa dissipation, il nous faut souligner la disculpation de notre évêque Charles Morerod ce 15 juillet au sujet d’accusations qui lui ont été faites concernant son éventuelle connaissance de scandales sexuels par un prêtre du diocèse. Reste cependant un sentiment douloureux que de tels actes aient pu être commis.

Comment éviter que de tels actes se reproduisent ? Rappelons-nous les conseils du Saint Père : vigilance des communautés locales auprès de leur prêtres, information sans délai de la justice civile, nécessité d’éviter à tout prix le cléricalisme qui au lieu d’honorer et d’aider nos pasteurs, les isole. Enfin sur le long terme, importance de la sélection et de la formation des séminaristes. Puisse notre séminaire former des prêtres irréprochables sur ce plan.

Lien: Le Nouvelliste.

 

Fribourg-Avignon: 6-1

7 juillet 2020

Javier (32 ans, Chili), Franklin (18 ans, Etats-Unis) et Solomon (29 ans, Inde) ont rejoint Fribourg après avoir obtenu leur visa. Ils expriment leur reconnaissance au diocèse d’Avignon pour les avoir accueilli le temps de perfectionner leur maîtrise de la langue française, condition de leur admission en Suisse. Fribourg ne compte plus 3 mais 6 séminaristes. Reste à venir sur Fribourg Keith (30 ans Philippines) qui termine son apprentissage du français, et au Venezuela Andrés Ernesto (27 ans Venezuela) bloqué sans visa, l’ambassade étant fermée depuis plusieurs mois dans un contexte politique complexe.

Lien ambassade de France à Caracas Lien

Fin des travaux au Séminaire

22 juin 2020

Les travaux sont arrivés à leur terme pour accueillir 12 personnes: les 6 séminaristes, 2 séminaristes encore en attente de visa, le recteur, le père spirituel et un couple au service du séminaire.

Le séminaire a été visité par Mgr. Alain de Raemi dans une ambiance festive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *