Le Rocher véritable
Deux épreuves, riches en enseignement, viennent de nous toucher : d’abord les accusations portées contre notre évêque, qui a dû prendre la parole dans les médias, avant que ces accusations tombent d’elles-mêmes et que le ministère public les laisse sans suite ; ensuite le coronavirus qui nous plonge tous dans le confinement pendant ce temps de carême obligeant l’Europe largement déchristianisée à vivre ces quarantaines avec une rigueur monastique, voire plus.
Quel est cet enseignement ? D’abord, ce que l’on croit acquis ou solide ne l’est pas. Ainsi en va-t-il de notre foi. Parmi les fondements sur lesquels nous pouvons bâtir notre existence, seul le Christ est le rocher véritable.
Aujourd’hui, le contact avec la présence de Dieu par l’Eucharistie est compromis. Même l’obligation pluriséculaire de « faire ses Pâques » n’est pas garantie. Plus de célébration de baptême, de mariage, ni de funérailles en Eglise. Nous vivons temporairement cette dystopie d’un monde sans communauté chrétienne visible.
Concrètement, les 3 séminaristes fribourgeois se préparent au confinement dans le nouveau séminaire, les 5 séminaristes exilés d’Avignon sont non seulement exilés mais confinés à Avignon, le père spirituel Daniel est reclus au presbytère de Font et moi-même accompagne les séminaristes diocésains de Givisiez. Qu’est-ce qui nous unit ? La communion par la présence de Dieu en nous, la prière et bien sûr aussi l’amitié, comme le Christ nous a dit : « vous êtes mes amis ».
Nous voyons plus que jamais que la qualité de la formation de nos prêtres est cruciale. Nous ne saurions trop vous encourager à continuer à nous soutenir pour permettre à la génération future d’avoir des pasteurs pour les guider et les servir dans la transmission de la foi et de l’Espérance du Christ.
Pierre Hoarau, Recteur
Diaporama des travaux du séminaire
16 mars 2020
Les travaux se sont poursuivis en février jusqu’à début mars jusqu’à la mise en pause liée au coronavirus.
Retrouvez le diaporama des travaux sur youtube. Lien
L’Evangélisation: un don de soi par amour de Dieu et de son prochain
1 mars 2020
Notre évêque réagit à l’actualité douloureuse touchant notre diocèse en renforçant le sens de la vocation sacerdotale et de l’Evangélisation comme un « don de soi par amour de Dieu et de son prochain : je ne suis pas le seul de nous à pouvoir dire que je ne regrette nullement ce don, et que je ne peux le vivre qu’en comptant sur l’aide de Dieu. »
Retrouvez la lettre mensuelle de Mgr. Moreror Lien
Avignon inaugure son nouveau séminaire
16 février 2020
Un an après la pose de la première pierre du séminaire Redemptoris Mater d’Avignon, le séminaire est inauguré. Nos séminaristes de fribourgs étudiant toujours le français ont été mis à contribution. Vous pourrez les retrouver dans la vidéo ci-contre, notamment Solomon la guitare dans les mains.
Retrouvez la vidéo d’inauguration. Lien
Retrouvez l’article du Dauphiné Libéré. Lien
Session interministérielle: qu’est-ce-que la mission ?
3-5 février 2020
Réfléchir sur ce qu’est la mission dans l’Eglise: les futurs agents pastoraux du Centre de Formation Romand Catholique se sont réunis pour réfléchir autour de ce sujet. De très beaux échanges avec notamment Martin Brunner-Artho directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires en Suisse, Philippe Hugo directeur du Centre catholique romand de formations en Église, et Mgr. Miranda, évêque de Gulbarga en Inde.
Résumé de ces journées sur Missio.ch Lien
Une réflexion au sujet de « NOUVELLES DU SÉMINAIRE – CARÊME 2020 »
Ánimo desde Chile a todos ustedes en el combate de la fe,Dios nos llama al desierto que es una maravilla porque nos da la oportunidad de encontrarnos con él. Acá en Chile viviendo en cuarentena y con toque de queda ya no nos juntamos como comunidad solo a través de la oración diaria. Sobre la Pascua todavía no sabemos, pero nosotros como familia haremos una vigilia reducida en la casa con su cena pascual para que los niños experimente el desierto y realizar el traspaso de la fe y el domingo laudes para celebrar la resurrección de cristo y dar gracia por los bienes que nos ha regalado.
Perseverar en la fe y en su vocación de llevar la palabra donde cristo los envié
Un abrazo ¡Feliz Pascua!
Un solo corazón y una sola alma