NOUVELLES DU SÉMINAIRE – HIVER 2021

Construire un igloo avec la neige venue du ciel

31 janvier 2021

Travaux pratiques pour préparer Noël.

Luis et Andrés ont été invités à entreprendre une construction dont notre armée Suisse a le secret: un igloo. La robustesse de la construction et l’emploi du temps chargé n’a pas permis d’envisager d’y passer la nuit, mais néanmoins une case a été cochée dans le kit de survie helvétique en conditions hostiles: inculturation oblige !

Admissio d’Andrés

12 janvier 2021

Dieu merci, les mesures sanitaires ne freinent pas notre évêque qui a pu rencontrer les séminaristes pour juger de la maturité de leur appel. Depuis plusieurs années Andrés a lâché sa carrière d’international de football dans l’équipe du Paraguay, comme gardien de but, pour un sport d’une toute autre ampleur, sauver des âme comme gardien de leur but eschatologique: le ciel. Après l’abandon de sa carrière, Andrés a affronté bien des épreuves, dans sa santé par exemple, mais toujours avec le sourire et une indéfectible certitude de la fidélité du Seigneur.

Lectorat & Acolytat de Ricardo

12 janvier 2021

Le 28 décembre 2019 Ricardo avait reçu l’admissio. Un an après, il est reçu au charismes du lectorat et de l’acolytat. Qu’est-ce à dire ? Le lectorat est le ministère institué lié à la proclamation solennelle de l’Evangile; l’acolytat quant à lui est le ministère lié au service d’ostiaire, c’est à dire d’assistant au service de la table.

Ricardo, originaire du Chili, a passé de nombreuses années d’itinérance à travers le monde et notamment en Terre Sainte, avant de poursuivre sa formation à Fribourg. Avec Andrés, ce sont les 2 séminaristes pionniers du séminaire Redemptoris Mater.

Rorate Caeli

Vacances de Noël 2020

Les vacances de Noël ont été mouvementées. Après le concert de Noël à Bourges, les séminaristes sont montés en pèlerinage à Notre Dame de la Salette, près de Grenoble pour confier leur vocation à la Vierge. Ils sont ensuite allés à Châteauroux pour l’Epiphanie, et se sont déguisés en rois mages pour susciter les questions des enfants. Que sont ces séminaristes sinon des mages venus d’Orient ou d’Extrême occidents à la suite de l’appel de l’étoile? Un des sens du sacerdoce revêt un caractère dynamique de mise en chemin. L’étymologie du mot paroisse et paroissien n’est-il pas « en pèlerinage sur la terre » ?

Le Chant grégorien Rorate Caeli chanté depuis le Moyen-Age et inspiré du prophète Isaïe 700 ans avant la naissance du Christ, est un appel à la venue du Messie. Il a ceci de d’œucuménique qu’il se chante aussi bien chez les catholiques que chez certaines obédiences protestantes en particulier le 4ème dimanche de l’Avent, quand l’attente laisse transparaître la fête imminente. Dans cette version remixée par les talents musicaux d’un des séminaristes les langues latine, italienne, hébraïque et anglaise se succèdent vers le même appel: « vient Seigneur Jésus ». Ces missionnaires joignent leur expériences comme missionnaires au service de la Suisse  elle aussi profondément interculturelle et traversée par différentes sensibilités chrétiennes.

Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *